Les histoires de Nanou

Les histoires de Nanou

Le Royaume aux mille miroirs

La contrainte : écrire une histoire avec les mots patience, peur, problème.

 

 

Il était une fois dans un royaume situé pas loin d’une autoroute passante, un roi connu pour sa magnanimité à gouverner. Le jour où on venait lui présenter des doléances, il écoutait avec la même patience celui qui souhaitait parcourir les mers pour trouver de nouvelles terres à explorer que celui qui se plaignait que la vache du voisin vienne brouter dans son champ. Tous ses sujets étaient importants, et même s’ils ne votaient pas pour lui (parce que c’était le roi), il voulait que tout le monde l’aime.

Il essayait d’apprendre à son fils à marcher sur ses pas, mais n’avait pas réussi dans la mesure prévue. En effet, son fils voulait également que tout le monde l’aime, mais plutôt sur les réseaux sociaux. Il aimait collectionner les likes et passait son temps à prendre des selfies. Il passait notamment beaucoup de temps dans la salle dites des mille miroirs car les murs étaient décorés de miroirs qui donnaient des reflets démultipliés. L’effet en photo était intéressant.

Le roi avait très peur de partir trop tôt eu égard à sa consommation de produits notés en rouge dans Yuka et de laisser son royaume entre les mains malhabiles du prince. Il mit donc au point un plan...

 

Un matin, alors qu’il allait dans la salle des mille miroirs pour prendre son premier selfie de la journée, le Prince vit que tout avait changé. Les miroirs avaient été recouverts par des photos d’inconnus. Certains posaient devant l’objectif et d’autres semblaient avec été photographiés à leur insu, concentré sur une tâche. L’un labourait un champ, l’autre montrait fièrement son code civil, une autre encore tendait un bouquet de fleurs à une cliente en souriant.

- Oh oh, Houston, on a un problème… s’exclama le Prince. Qui sont ces gens ?

- Tu ne les connais pas ? demanda une voix. Le Prince se retourna mais ne vit personne. La voix semblait venir de partout et de nulle part en même temps.

- Non...

- Et pourtant ce sont des sujets du royaume, ils sont tous proches de toi et suivent ton compte Instagram. Ils ont tous liké au moins une de tes photos la semaine dernière.

- Ah ?

- Ici à gauche, tu as Fiona, la fleuriste du royaume. Elle s’occupe de fournir les fleurs pour les mariages, et pour la décoration du palais. C’est à elle que tu as commandé cent roses le jour-même de la Saint Valentin pour faire un Boomerang en jetant des pétales au vent. Et même si tu t’y es pris beaucoup trop tard, elle a honoré ta commande.

- Oh...

- Au centre, cet homme à la mine sévère, c’est Arthur. Sa mission est de jouer le Père Noël pour le Noël des enfants. Tu es monté sur ses genoux bien des fois.

- ...

- Ce cadre décoré, c’est celui de notre joueur de foot vedette. Il nous a fait gagner la dernière coupe des royaumes en marquant à la dernière minute un coup franc de toute beauté.

- ça je l’ai vu !

- Et comment s’appelle-t-il ?

- Heu...

- Je vois...

- Et toi, qui es-tu ?

- Tu es bien curieux d’un coup, toi qui ne t’intéresses pas aux autres.

- Quel est le sens de tout cette mise en scène ?

- C’est à toi de le découvrir.

- Est-ce que je retrouverai les mille miroirs ?

- Tu refroidis...

- Qu’est-ce que je dois faire ?

Mais la voix ne répondit pas. Le Prince était de nouveau seul face à ces visages (presque) inconnus.

 

Il quitta la pièce et sortit du château, contrarié par cette voix qui lui faisait des reproches mais ne lui donnait pas d’indices. Comment pouvait-il connaître tous les sujets du royaume ? Cependant, pourquoi n’en connaissait-il aucun ?

Il marchait sur le petit chemin qui menait au port et donna un coup de pied dans une pierre. Elle atterrit dans les pieds de quelqu’un qu’il n’avait pas vu avant qu’il ne pousse une exclamation qui ne peut pas être transcrite ici.

- %ù# !§& !

- Oups... Désolé...

- Je retire toutes les pierres de mon champ pour ne pas gêner la culture de mes légumes et tu m’en rajoutes ?

- Je n’avais pas vu... Attendez... Vous êtes l’agriculteur du royaume ?

- En biodynamie, oui. Sans glyphosate.

- J’aime beaucoup ce que vous faites...

Il recueillit un sourire et il en fut content. Fidèle à ses habitudes, il proposa à l’agriculteur de faire un selfie avec lui et le tagua.

Il continua son chemin et vit le chalutier qui revenait de sa pêche du jour. Il était entouré de petits bateaux de pêche et tous s’interpellaient joyeusement : la matinée avait été bonne. Sans rien dire, il aida à décharger les cageots de sardines. A la fin de la matinée il sentait le poisson mais les pêcheurs l’avaient remercié avec une tape dans le dos. Il avait ensuite fait un selfie de groupe qui aurait fait pâlir de jalousie Bradley Cooper et avait tagué tout le monde.

En rentrant au château pour prendre une douche bien méritée, il trouva Fiona en train de cueillir des lys sauvages.

- Bonjour Fiona, lança-t-il.

Elle se retourna, les sourcils froncés, apparemment surprise.

- Bonjour...

Agréablement surprise ?

- Tenez, un lys. Vous le donnerez à votre mère, il va éclore d’ici deux jours et parfumera l’air agréablement.

- Merci.

Il fit une série de photos de l’éclosion du lys, dont il censura la fin tragique et il tagua Fiona. La série eut beaucoup de succès.

 

Il retourna dans la pièce aux mille miroirs et vit que les miroirs étaient revenus mais que les photos étaient restées

Il s’assit par terre et se plongea dans une profonde réflexion. C’est dans cette position que le trouva le Roi lorsqu’il entra dans la pièce.

- Et bien mon fils, que t’arrive-t-il ?

- Je réfléchis...

- Je le vois bien, mais à quoi ? Au texte de ta prochaine publication ? A ta liste de hashtags ?

- Non, c’est plus important que ça... Je réfléchis à la morale de toute cette histoire...

- Ah... Le fait de faire davantage attention au monde qui nous entoure ne te parait pas être une bonne option ?

- C’est un peu facile.

- Que proposes-tu ?

- Je dirais... Que les photos c’est bien. Mais penser de temps en temps à les développer, c’est mieux.

Le roi leva les yeux au ciel.

- Oui, c’est cela...

 

 

Fin



15/12/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres