Les histoires de Nanou

Les histoires de Nanou

Episode 8 : Papy, raconte-moi une histoire (suite et fin)

- Comme quoi ?

- Pour passer le temps on inventait des jeux, on faisait des gâteaux avec ta grand-mère, quand on arrivait à trouver des œufs et de la farine au supermarché. Il y a eu tout un réseau d’échanges de recettes, d’astuces pour occuper les enfants, d’apéros virtuels, de réunions de famille en vidéo et des cours de sport en ligne. Ta grand-mère s’est mise au yoga et moi à la musculation. Après quelques temps, on a échangé, elle a fait de la musculation et moi du yoga.

- Et papa ?

- Ton père faisait les deux, et en plus il faisait dix fois le tour de la maison en courant.

- Ah…

- Et il y avait les courses aussi. C’était la seule bonne raison qu’on avait de sortir. Et il y avait souvent la queue. Au début on trouvait ça pénible, et après on s’est rendu compte qu’on pouvait rester dehors une heure, juste pour rentrer dans le magasin. Je voyais même certains laisser passer des gens, alors qu’avant, ça n’arrivait jamais.

- Les gens sont devenus gentils ?

- Certains oui, certains sont devenus patients, d’autres étaient tristes et en colère. Et d’autres encore ont profité de la situation, comme les pirates informatiques et les voleurs de masques. Il y avait le meilleur comme le pire, les gens qui applaudissaient le personnel soignant à la fenêtre chaque soir et ceux qui leur demandaient d’aller vivre ailleurs parce qu’ils avaient peur d’être contaminés.

- ça s’est passé comment après ?

- Quand on a pu ressortir, on se sentait libre mais on n’avait pas vraiment confiance. Ce n’était pas plus mal, les gens continuaient à se laver les mains régulièrement et cette année-là l’épidémie de gastro a fait moins de dégâts. J’aimerais te dire que ça avait changé la société pour toujours, mais malheureusement, ce n’était pas le cas, en tout cas, pas durablement. Très vite on a repris le rythme d’avant. Il fallait rattraper le temps perdu. Mais il y a une chose qui est restée de cette période.

- Quoi ?

- Il y a toujours un paquet de farine et deux paquets de pâtes en stock dans les placards de la cuisine.

- C’est tout ?

- C’est tout… Maintenant va te laver les mains et enlève ton masque, on va goûter.

 

Fin !



04/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres